La borne des 4 Fins marque le point de rencontre entre les communes de Lougres, Montenois, Longevelle-sur-Doubs, et Beutal (25). En place depuis au moins les années 1500, elle délimitait au départ la Principauté de Montbéliard, protestante, et la Seigneurie du Châtelot restée catholique..
La borne est plantée là depuis plus de 400 ans. Cela remonte à l’époque de la principauté de Montbéliard. De la seigneurie du Châtelot.
La fin des territoires calotins (catholiques) de Montenois se cognait là en pleine forêt, à celle des parpaillots (protestants) de Longevelle, Lougres et Beutal.
La fin de quoi, Pas du monde, la fin de nos 4 communes qui converge ici, petit carré de 45 cm2 matérialisé par une borne. Elle appartient à tout le monde et à personne. C’est un petit pays sans gouvernance, ni crise.
Les 4 fins font partie du patrimoine local. Dans le temps, quand il y avait fête dans l’un ou l’autre des 4 villages, les gens passaient par là. Les résistants s’y sont cachés pendant la guerre. Les gamins y jouaient, cueillaient des pommes dans la vieille ferme abandonnée du Fays. Les paysans de Beutal qui emmenaient la chèvre au bouc à Lougres passaient par là. Par la suite, elle est un point de rencontre des habitants du secteur, y compris pour les choses galantes, les garçons venaient y conter fleurette aux filles….. On raconte que ce fut le haut lieu de rendez-vous galants.
Dans les 4 villages des chemins forestiers convergent à cette borne. Tout autour sillonnent des sentiers pédestres balisés, des circuits de VTT homologués par la Région.
A l’origine, cette borne était en pierre, sculptée aux armoiries de la principauté (poissons et rameaux de cerf). A-t-elle été mitraillée lors des de violents combats pour la libération du pays de Montbéliard ? A-t-elle été volée par des amateurs d’antiquité ? Peu importe. Aujourd’hui elle est remplacée par une belle borne reconstituée par un tailleur de pierre (du pays) aux armoiries de chaque village.
Il fallait aménager ce point remarquable ; C’est chose faite aujourd’hui, une signalétique dans chaque village nous y emmène. Des tables de pique-niques vous y attendent, ainsi que des panneaux explicatifs pour chaque commune. Cette année les enfants de l’école de Lougres ont piqueniqué dans ce site enchanteur et ont construit une cabane.