Mais quelle en est son origine ?
La loupe de bois est un ensemble de nodosités tourmentées et capricieuses dans le jeu des veines d'un bois.
Cette excroissance ligneuse, sorte de petit broussin, est produite par une piqûre d'insecte, une blessure, une végétation parasite dans des bois d'arbres ou une affluence localisée de sève comme l'orme, le frêne, le loyer, l'aune, le buis ou l'érable.
L'enchevêtrement des branches diverses et la désorganisation des mailles, à l'état embryonnaire dans les racines, forme des complications variées qui composent souvent des dessins curieux.
La loupe est utilisée sous forme de feuille de placage, de marqueterie par les ébénistes qui en apprécient sa richesse. Les plus prisées fournissent des bois très veinés et très accidentés. Notons cependant que cette partie du bois plus dure est plus difficile à travailler. L'utilisation des motifs de loupe se généralise qu'à partir du XIXe siècle avec l'apparition des techniques de découpage mécanique des feuilles de placages.
Le placage en loupe de bois est généralement travaillé avec des filets de bois, de nacre de laiton, avec des incrustations d'écaille, de d'ivoire, etc…